Devenir bénévole

Être bénévole, c’est quoi exactement ?

  • C’est donner un peu de mon temps, selon mes possibilités : tout au long de l’année, ou seulement pendant mes vacances, ou seulement pendant la semaine du festival, ou ponctuellement, quand j’ai du temps et que je veux l’utiliser pour faire quelques chose d’utile pour mon territoire
  • C’est partager mes compétences : je sais gérer un site internet ou utiliser les réseaux sociaux, j’ai des compétences en graphisme, j’ai des ficelles pour communiquer plus efficacement, j’ai des amis motivés qui veulent devenir bénévoles, je connais des entreprises qui pourraient soutenir financièrement le festival, ou j’ai simplement envie d’apprendre à faire ça ou autre chose (du service au bar pendant le festival, ou coller des affiches, ou envoyer des mails, ou passer des coups de téléphones, ou poser des barrières, ou monter des comptoirs, ou autre…)
  • C’est m’engager dans un projet pour mon territoire : je peux valoriser les autres associations, les créations artistiques, les richesses existantes de mon village ou des villages alentours grâce à mon investissement
  • C’est partager une expérience humaine enrichissante : les bénévoles de l’association sont fidèles, et l’ambiance est bonne, avec l’organisation pendant l’année de journées « spéciales bénévoles » et un accueil confortable des bénévoles pendant le festival avec un buffet libre et un local pour faire des pauses. Les sorties ou repas entre bénévoles sont aussi réguliers parce qu’il faut se chouchouter pour organiser ce festival tout au long de l’année !
  • C’est aussi découvrir les coulisses de l’organisation d’un événement et faire des choses que l’on ne se serait pas crû capable de faire !! C’est donc obtenir une expérience dans un domaine qui n’est pas forcément le sien et donc rester curieux !

D’accord mais c’est quand et où ?

  • Si je deviens bénévole dans l’organisation, c’est souvent 1 à 2 réunions par mois du mois de septembre à février puis une réunion par semaine de mars jusqu’au festival.
  • Les réunions se font soit au local prêté à l’association soit dans des salles prêtées par les communes, soit au collège de Bidache, soit chez l’un des bénévoles, et dans ce cas, chacun apporte quelque chose à grignoter !
  • Les réunions se font souvent en fin de journée, vers 19h30, car il n’y a pas de salarié dans l’association, toute l’équipe est bénévole, donc c’est après le boulot !
  • C’est souvent des mails échangés, ou des messages via des discussions partagées, je peux aussi être un bénévole actif sans sortir de chez moi !

Allez, j’envoie un mail : xarneguna@gmail.com